Développer des approches sensibles au genre regards croisés

Développer des approches sensibles au genre regards croisés

Les inégalités entre femmes et hommes et leurs impacts négatifs sur les sociétés et le développement font l’objet d’une prise de conscience croissante. Face à ces enjeux, comment les acteurs de terrain s’emparent-ils de cette question ? Quelles sont leurs perceptions ? Quelles approches sont promues dans les actions qu’ils accompagnent pour contribuer à réduire ces inégalités et surtout éviter de les creuser ?

Les actions développées par le Gret et ses partenaires dans le cadre de la promotion de systèmes alimentaires favorables à la nutrition agissent à différents niveaux : renforcement de capacités des acteurs, et notamment des femmes qui sont très présentes dans les activités liées à la production agricole et à la transformation ; promotion de régimes alimentaires sains et durables adaptés aux différents membres de la famille et notamment aux besoins spécifiques des jeunes enfants et des femmes enceintes et allaitantes ; amélioration du dialogue intrafamilial pour un partage des décisions importantes à prendre au sein du ménage, via des sensibilisations des hommes aux questions alimentaires et nutritionnelles, des sessions d’éducation financière, de conseil à l’exploitation familiale sensible à la nutrition ; renforcement de la confiance des femmes en elles-mêmes en favorisant les dynamiques collectives et leur pouvoir d’agir (alphabétisation fonctionnelle, accompagnement de projets collectifs, appui à la création d’associations villageoises d’épargne et de crédit, etc.).

Comment une approche de recherche-action peut-elle aider à caractériser collectivement les inégalités de genre existantes et identifier les leviers d’action possibles ? Dans quelles conditions ces approches peuvent-elles être mobilisées ? Quels ont été les changements observés ? Ce webinaire a permis d’éclairer ces questions à partir des approches et leçons tirées des actions mises en œuvre au Sénégal et à Madagascar.