21 mars 2023
Gouvernance foncière Ressources naturelles Sénégal

Préservation des forêts au Sénégal : l’essor d’une dynamique citoyenne

Projet Commun pour la préservation des forêts au Sénégal

Situé dans le Sud-est du Sénégal, en Haute-Casamance, le département de Médina Yoro Foulah, est connu pour sa végétation abondante. Ses forêts qui représentent 17,2% de la superficie des forêts du pays jouent un rôle majeur pour la sécurité alimentaire des populations. Et pourtant, avec la coupe abusive de bois, le trafic d’essences rares, l’extension des défrichements, entre autres facteurs, les zones forestières connaissent un net recul. Si des efforts ont pu être engagés sur le plan technique pour inverser la tendance, il est apparu que la mobilisation des populations pouvait constituer un levier important pour lutter contre la disparition des forêts.

C’est dans ce contexte que le Gret et le CNCR ont mené le projet « Citoyens et organisations locales mobilisés pour un meilleur usage des ressources naturelles ». Déployé sur une période de trois ans, il a permis de promouvoir une citoyenneté environnementale active grâce à la participation des communautés locales à une gouvernance responsable des forêts.

A l’occasion de la journée internationale des forêts, ce 21 mars 2023, nous vous proposons de découvrir en images les différentes étapes de mise en œuvre de ce projet pour aboutir à la construction commune d’une véritable dynamique citoyenne en faveur de la préservation des ressources forestières.

Pour en savoir plus en vidéos

Ce projet a été mis en œuvre avec l’appui financier de l’Union européenne au Sénégal, Rosa Luxemburg Foundation et Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO).

Le contenu de cet article relève de la seule responsabilité du Gret et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de ses partenaires financiers.

Lire aussi