Chargement Évènements

Le co-compostage : une innovation utile pour l’agriculture urbaine ?

Bistro du gret

Les acteurs publics et de développement tentent depuis plusieurs années de promouvoir le compost issu des déchets organiques des villes comme intrant pour les agricultures urbaines. Mais ces projets ont toutefois un succès mitigé. Avec le soutien de la Chaire Agriculture Urbaine de la fondation AgroParisTech, dont fait partie le Gret depuis 2020, l’équipe projet ALISOTA a testé une nouvelle approche de 2018 à 2021 dans trois communes périphériques d’Antananarivo à Madagascar. Elle propose un produit amélioré grâce à l’ajout de matière organique issue de la filière assainissement. Ces expérimentations cherchent à créer des liens entre gestion de l’assainissement liquide et solide, agriculture et alimentation des villes.

Ce bistro propose de questionner les enjeux et les opportunités pour une production alimentaire locale et résiliente grâce à la valorisation des sous-produits de l’assainissement des villes. Il interroge également la plus-value de cette innovation du co-compostage assainissement liquide/solide.

A l’occasion de ce bistro, nous aurons le plaisir d’accueillir Christine Aubry, fondatrice et directrice de la Chaire Agricultures Urbaines de la fondation AgroParisTech qui nous présentera également les objectifs de ladite Chaire ainsi que ses collaborations avec le Gret. Elle sera accompagnée de l’équipe projet ALISOTA composée de Patricia Imbonimiadana (experte agronome) et de Marion Santi (responsable projets assainissement).

Pour rejoindre le bistro, cliquez ici

8 mars 2023
12 : 30h