Chargement Évènements
Agroécologie

L’agroécologie au service de la souveraineté alimentaire et de la résilience climatique

A l’occasion de la sortie d’une note de positionnement visant à améliorer la prise en compte de la transition agroécologique dans les projets financés par le groupe AFD,  le Groupe de travail sur la transition agroécologique (GTAE)* participera à une conférence sur les principaux enjeux de la transition agroécologique avec Cirad, la Dytaes (Sénégal) et la Commission européenne.
La conférence portera sur le renforcement de l’intégration de la transition agroécologique dans les projets soutenus par le groupe AFD et abordera les questions suivantes   :
  • Comment l’agroécologie se concrétise-t-elle dans les projets financés par le groupe AFD depuis les 20 dernières années ?
  • Quels sont les critères permettant de caractériser un projet contribuant à la transition agro-écologique ?
  • Quelles incitations ou éléments de politiques publiques mobiliser ?
  • Comment mobiliser des appuis techniques, économiques, socio-organisationnels et à quelles échelles ?
  • Quels besoins pour informer et aider à la prise de décisions ?
  • Comment passer d’initiatives « pilote », de travaux de recherche à une mise à l’échelle et une trajectoire de transition ?

 

Heure de début et fin de la conférence : 15h-17h

Après la conférence, se tiendra le vernissage  de l’exposition « Agroécologie : quelles promesses pour l’Afrique ? » en présence de Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, Elisabeth Claverie de Saint-Martin, PDG du Cirad, et Raphaël Belmin, chercheur-photographe au CIRAD.

Un cocktail clôturera cet événement.

Si toutefois vous n’étiez pas en mesure de venir, vous pouvez suivre la conférence en ligne.

 

Inscriptions :

Présentiel

En ligne


* Le Groupe de travail sur la transition agroécologique (GTAE) est composé de quatre ONG françaises engagées dans le développement durable qui considèrent l’agroécologie comme un pilier central de leurs actions : AGRISUD, AVSFCARI et GRET . Elles soutiennent les agricultures familiales, défendent et pratiquent l’agroécologie dans ses composantes agronomiques, mais aussi socio-économiques, organisation des filières et des services en amont et aval, pour le développement des territoires au service des populations rurales.

11 juillet 2023
15 : 00h