Journée d’étude et de restitution
La prise en compte du genre dans les projets de développement rural : entre engagements, contraintes et évitements
Le 20 juin 2025 de 8h30 à 18h00
Maisons des Suds, Esplanade des Antilles, 33600 Pessac
Les inégalités de genre sont désormais largement reconnues comme un obstacle au développement et à l’amélioration du développement humain. Leur réduction a été placée comme une des priorités de la coopération au développement, mais les faits sont têtus et les évaluations mettent en évidence des biais persistants, avec des résultats faibles, souvent inexistants, voire même parfois un creusement des inégalités de genre.
Cette journée de restitution et d’étude du projet « Analyser et repenser l’approche des enjeux de genre dans les projets de développement » (Arpège), soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, a pour objectif d’interroger les raisons de ces difficultés – alimentée par les analyses issues du projet Arpège et d’autres initiatives similaires ou sur les mêmes territoires – et de mettre en débat des pistes de réflexion et d’action.
Elle sera l’occasion de restituer les principaux résultats de ce projet de recherche-action participative sur la prise en compte du genre dans les projets de développement menés en milieu rural à Madagascar avec trois ONG françaises : Agrisud, Initiative Développement et le Gret. Deux des projets se trouvent en Itasy (terre de la coopération décentralisée avec la Nouvelle Aquitaine) et le troisième en Androy, une zone caractérisée par des conservatismes. Trois autres projets des mêmes ONG au Sénégal ont été pris en considération pour mieux comprendre les aspects liés aux structures des organisations et des exemples provenant d’autres projets de recherche-action ou autres seront présentés.
La mise en perspective sera abordée à travers deux tables rondes, en présence de collègues des pays concernés, et d’acteurs régionaux ou nationaux.
A cette même occasion, le film qui documente la démarche d’intégration du genre expérimenté au sein d’Arpège sera diffusé et mis en débat.