Contexte
Le projet « Fatra kaba nan mache Pòtoprens ! » (Vers la fin des déchets dans les marchés de Port au Prince !) a été mis en œuvre par le Gret en Haïti entre août 2019 et octobre 2023. Il s’inscrit dans le programme Urbayiti – gouvernance et résilience urbaines (financé par l’Union européenne), et dans la Convention Programme « Communs et gouvernances partagées sur les ressources, services et territoires » (phase 2, financé par l’Agence française de développement).
Objectifs et produits attendus
L’objectif spécifique du projet vise à renforcer les connaissances et compétences de la mairie de Port au Prince à assurer la maîtrise d’ouvrage de services de gestion des déchets inclusifs, régulés et économiquement viables dans trois marchés municipaux.
Trois produits étaient attendus :
P1 : La gouvernance inclusive et concertée du service s’appuie sur une amélioration des connaissances sur la gestion des déchets dans les marchés.
P2 : L’ensemble des acteurs acquiert de nouvelles compétences et les comportements des usagers évoluent dans les trois marchés sélectionnés.
P3 : Une filière améliorée de gestion des déchets est mise en place dans trois marchés de Port au Prince, incluant le suivi de l’exploitation et du recouvrement des coûts.
Objectifs de l’évaluation
Les dernières activités opérationnelles prévues sur le périmètre de financement européen ont été menées jusqu’à fin octobre 2023, ce qui permet d’impulser le lancement de cette consultation en vue de sélectionner un prestataire pour réaliser l’évaluation finale externe du projet « Fatra kaba nan mache Pòtoprens ! ». Si cette évaluation s’attardera en particulier sur le projet à son périmètre européen, elle explorera également les aspects développés ou en cours de développement dans le cadre des cofinancements du projet.
Objectif 1 : apprécier la qualité du projet dans son contexte (sur le périmètre financier UE)
- Critères évaluatifs du CAD de l’OCDE (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact, durabilité) selon une logique de processus, d’apprentissage et de changement social + dimensions transversales genre et environnement
Objectif 2 : approfondir plusieurs questions évaluatives (sur le périmètre élargi de l’approche programme dans les marchés)
- Axe dynamique de mise en œuvre du projet et élargissement à une logique programmatique
- Axe thématique sur l’accès et la gestion des services essentiels
- Axe gouvernance
- Axe intéressement et empowerment des acteurs
- Axe approche par les communs
- Et l’avenir ?
Les modalités
Enveloppe maximale pour cette évaluation : 20 000 euros TTC
Date limite pour adresser des questions de clarification sur les termes de référence : 14 novembre 2023
Date limite de remise des offres : 27 novembre 2023 à 5h pm heure locale en Haïti
Déroulement de la mission d’évaluation : entre janvier et mars 2024
Cet appel d'offres est clôturé.