06 février 2025
France

In memoriam – Yves Cabannes

Actualité

Yves Cabannes est décédé le 12 janvier dernier, dans sa maison de Lisbonne après une ultime mission en Ouzbékistan. Avec son départ, à 72 ans, c’est un des pionniers du Gret qui disparait.

Après des études à l’ESSEC et à l’ENPC et de premières expériences au Mexique, en Algérie et en Irak, Yves Cabannes, passionné par les technologies appropriées (il fit sa thèse sur le pluralisme technologique) rencontra le Gret dès son origine en 1976 et le rejoignit comme salarié en 1980 pour y fonder la cellule « Habitat ». Persuadé que c’est des artisans locaux que l’on apprend et que résident dans cet empirisme pratique les conditions endogènes du développement, il parcourut le monde entier durant toutes les années 80, contribua à pas moins d’une cinquantaine de projets pour promouvoir la construction par l’innovation et la valorisation des matériaux locaux. Il fut aussi un des premiers à être présent dans les arènes internationales, permettant au Gret de participer activement à l’année internationale du logement des sans-abris en 1987 et à faire reconnaître nos actions auprès de l’ONU. Il fut aussi à l’origine du PSH, Programme Solidarité Habitat qui fédéra les organisations françaises œuvrant à la Coopération Internationale non gouvernementale et décentralisée en matière de logement et d’habitat.

A la fin des années 80, Yves Cabannes se lança dans l’aventure d’un vaste projet d’habitat social, à Fortaleza, au Brésil. L’objectif de ce projet, au-delà de la construction de plus de mille logements, financés avec un système de prêts solidaires et fondé sur la création d’emplois locaux, était de mettre en place une véritable politique publique de production et d’amélioration de l’habitat avec les habitants. Ce projet fut vite internationalement reconnu et obtint de nombreux prix, dont celui d’excellence de Tokyo pour l’amélioration du cadre de vie, remis lors de la Conférence des Nations unies sur les établissements humains (Habitat II). Puis Yves Cabannes revint en France au début des années 90, non sans avoir créé à Fortaleza l’école de planification urbaine et de recherche populaire, dans une démarche d’éducation populaire.

Après son départ du Gret en 1995, Yves Cabannes continua d’avoir mille vies et fut entre autres Coordinateur du Programme de Gestion Urbaine (PGU) pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’ONU, Professeur invité à l’université d’Harvard, Professeur en planification du développement à UCL (University College of London), se passionnant autant pour l’agriculture urbaine que pour les budgets municipaux participatifs. Et cet activisme l’était toujours au plus près des organisations locales qui travaillent et luttent sur le terrain, fidèle à ses idéaux pour un monde plus juste.

Nos pensées vont vers sa famille et ses proches et à tous ses collègues et amis qui l’ont admiré tout au long de son existence. Le Gret s’associe à leur tristesse et rend hommage à cet infatigable humaniste, qui fut aussi des siens.

Lire aussi