Mauritanie

Depuis 30 ans, le Gret intervient en Mauritanie dans plusieurs domaines : agriculture, gestion des ressources naturelles, santé/nutrition, eau potable/assainissement/déchets, insertion et emploi. Notre approche participative assure des réponses adaptées et durables. Nous coconstruisons nos interventions avec les acteurs publics, la société civile, le privé et celui de la recherche. Nos actions innovantes sont destinées à s’inscrire dans la durée et à aboutir au renforcement des acteurs et au fonctionnement autonome des structures mises en place.

« Le Gret est un acteur multithématique qui contribue, depuis 30 ans, de façon continue et professionnelle au développement local de plusieurs territoires en Mauritanie. Lapproche participative, tant dans la conception des projets et programmes que dans leur mise en œuvre, demeure lune des clés de la durabilité de nos actions. La construction de partenariats stratégiques avec les acteurs publics, privés, de la société civile et des établissements de recherches apporte beaucoup de valeur ajoutée à nos actions. »

Mamadou ISMA KANE, représentant du Gret en Mauritanie

 

Depuis 1991, le Gret est parvenu à :

Améliorer la maîtrise d’ouvrage communale et laccès aux services essentiels

Le Gret appuie les communes rurales et semi-urbaines dans leurs planifications sectorielles en complément des plans de développement communaux.

Plus de 12 plans communaux d’Hydrauliques, d’assainissements et déchets ont été réalisés. Les besoins sont identifiés, priorisés par les conseils municipaux et des solutions chiffrées sont proposés. Un ensemble de projets/programmes ont été mis en œuvre pour améliorer l’accès des populations à des infrastructures et des systèmes de gestion pérenne : plus de 50 infrastructures d’eau potable, des dizaines de latrines publiques, plus de 100 plateformes solaires multifonctionnelles, etc.

 

Améliorer la santé materno-infantile

Depuis 2011, le Gret œuvre pour améliorer la situation nutritionnelle des jeunes enfants vulnérables au Brakna et au Gorgol à travers les projets Nutririm, Rimanje et Amal. Ces initiatives ont touché directement plus de 60 000 bénéficiaires.

La création de deux unités de production de farines infantiles à Kaédi et Bababé renforce l’accès à une alimentation complémentaire de qualité. De plus, le projet Rimsante, vient renforcer les capacités de 14 structures de santé et 10 unités de santé de base.

 

Appuyer les dynamiques agropastorales

Avec le soutien de la facilité G5, le Gret met en œuvre depuis 2023 le projet Khaima qui vise à favoriser un cadre économique et social, inclusif et durable, tout en développant le conseil agropastoral et l’insertion professionnelle pour renforcer la cohésion sociale et prévenir les conflits, dans les Moughataa de Timbedra et Djigueni. Il est attendu : 49 infrastructures réalisées, 400 jeunes et femmes formés et insérés et une cohésion sociale renforcée.

En outre, plusieurs actions ont été réalisées dans le Guidimakha, le Gorgol et l’Assaba entre 2011 et 2024, notamment sur l’appui aux filières.

En savoir plus

Plaquette

plaquette Gret MAURITANIE
Le Gret en Mauritanie

Réseaux sociaux

Afficher les Actualités Afficher les Projets