01 décembre 2020
Nutrition et santé Nutrition Afrique

Un dispositif innovant pour lutter contre la malnutrition infantile dans les quartiers périurbains de Niamey

Actualité

Les quartiers périurbains de la ville de Niamey, au Niger, sont généralement peu intégrés aux interventions internationales liées à la nutrition. Les aliments de complément alimentaire sont peu accessibles physiquement et financièrement aux ménages, et la population n’a que peu accès aux informations de prévention et de sensibilisation à la nutrition. Le Projet d’appui à la fortification alimentaire au Niger (Pafan), mené depuis 2017 par le Gret et financé par l’Union européenne, l’Agence française de développement et la Principauté de Monaco, a pour objectif de lutter contre la malnutrition infantile, en rendant durablement disponible une bouillie infantile fortifiée de qualité à destination des enfants de 6 à 24 mois, produite localement, prête à consommer et à un prix accessible à tou·te·s.

Pour répondre à cet objectif, le Gret lance l’expérimentation d’un modèle innovant de distribution de bouillies infantiles fortifiées, basé sur un réseau de kiosques tenus par des vendeuses de rue, le dispositif Kokovita. Les vendeuses de ces kiosques ont été identifiées en collaboration avec les services techniques des municipalités et des responsables coutumiers et ont été formées aux techniques de marketing et de préparation de la bouillie fortifiée en mettant l’accent sur l’hygiène et la qualité.

La cérémonie du lancement officiel du dispositif Kokovita a eu lieu le 19 août 2020 au quartier Aéroport de Niamey, sous le haut patronage du secrétaire général du ministère du Commerce et de la Promotion du secteur privé. Dans son discours, le secrétaire général adjoint a tenu à souligner l’apport économique et social de la création d’une économie inclusive basée sur la lutte contre la malnutrition. Il a tenu à exhorter tous les acteurs à s’impliquer pour une réussite de cette activité et son extension dans d’autres quartier de Niamey.

La cérémonie de lancement officielle a pris fin avec la remise des kits aux vendeuses de Kokovita. Chaque kit est composé d’une charrette avec le matériel nécessaire à la préparation de bouillie, un thermos pour conserver la bouillie et des outils de promotion.

Ce projet a été élaboré avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de cet article relève de la seule responsabilité du Gret et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de ses partenaires financiers.

Lire aussi