Projet
Les femmes, actrices clés de l’accès à l’énergie au Vietnam
Vietnam

Au Vietnam, près d’un million d’habitants n’ont pas accès à l’énergie. Une grande majorité d’entre eux vit dans des zones rurales et isolées.

Le Gret croit que l’accès à l’énergie contribue non seulement à améliorer la qualité de vie de la population, mais qu’il peut aussi être un levier de développement économique.

Depuis décembre 2014, et grâce à une dotation de son fonds d’appui (FIND) et de la Cartier Philanthropy, le Gret est partenaire de l’ONG indienne Barefoot College qui œuvre en faveur de l’amélioration de l’accès à l’électricité en zones isolées à travers la formation des femmes en ingénierie solaire et la mise en place d’ateliers d’électronique villageois.

L’objectif principal de cette collaboration est d’apporter l’électricité à 226 familles vietnamiennes. L’installation et l’entretien des équipements solaires sont assurés par quatre femmes formées durant six mois en Inde. Des « comités solaires villageois » sont structurés au sein de chaque communauté afin de gérer durablement les installations et assurer la transmission des savoir-faire acquis par les femmes. Le Gret teste également de nouvelles activités économiques possibles grâce à l’électrification en proposant des nouveaux services (froid, mouture et moulure) aux populations des six villages vietnamiens.

Résultats attendus:

  • l’installation et l’entretien des équipements solaires sont assurés par quatre femmes formées durant six mois en Inde ;
  • des « comités solaires villageois » sont structurés au sein de chaque communauté afin de gérer durablement les installations et d’assurer la transmission des savoir-faire acquis par les femmes ;
  • le Gret teste également de nouvelles activités économiques liées à l’électrification en proposant de nouveaux services (froid, mouture et moulure) aux populations des six villages vietnamiens.
Projet terminé
Date de début 01/12/2014 date de fin 31/08/2017
Budget : 142 000 €
Documents à télécharger
Partenaires du projet