Marindrano est un projet de gestion intégrée des ressources en eau (gire) sur les hauts plateaux d’Amoron’i Mania et Haute Matsiatra, pour une durée de deux ans entre avril 2023 et mars 2025. Il est mis en oeuvre en partenariat avec l’ONG Agrisud International.
Le projet Rhyviere (Réseaux hydroélectriques villageois, énergie et respect de l’environnement), mené en deux phases (phase I : 2008-2014 et phase II : 2014-2022), a été conçu pour l’électrification rurale par le biais de l’hydroélectricité. Mis en œuvre par le Gret dans les régions de Vatovavy Fitovinany et Haute Matsiatra, ce projet a intégré dès son lancement une dimension environnementale essentielle. Il visait à protéger les bassins versants en amont des installations et à garantir une gestion équitable et durable de l’eau en aval des barrages hydroélectriques.
Le schéma d’aménagement du bassin versant de Fanindrona, situé dans la région de Haute Matsiatra, a été mis en place pour garantir la continuité des actions du projet Rhyviere. Ce schéma inclut un mécanisme de financement basé sur les paiements pour services environnementaux (PSE) et est coordonné par la plateforme des acteurs du bassin versant (RAISAHA). Par ailleurs, un accord a été conclu concernant le partage de l’eau entre la production d’électricité et les autres usages, tels que l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement et l’agriculture.
Toutefois, ces explorations ainsi que le suivi n’étant plus inclus dans la période du projet Rhyviere. En conséquence, le projet Marindrano vise à assurer l’opérationnalisation du PSE et de la GIRE locale ainsi que d’étendre la réflexion au niveau régional et national.