Particulier

Je fais un legs

Choisir de transmettre au Gret une partie de vos biens,

c’est permettre à des milliers d’hommes et de femmes dans le monde de prendre en main leur avenir.

Transmettre vos biens ou votre patrimoine

La transmission est un engagement fort, qui témoigne des valeurs de solidarité et d’équité que vous portez.

Choisir le Gret comme bénéficiaire de votre générosité, c’est agir durablement pour répondre de manière innovante aux défis de la pauvreté, des inégalités et de la dégradation de l’environnement.

Le Gret dispose d’un fonds de dotation, habilité à recevoir toutes les formes de libéralités (donations, legs et assurances-vie). Vos dons au fonds du Gret sont exonérés de droits de mutation : c’est la garantie que 100% des sommes transmises sont affectés à nos missions sociales.

Pour soutenir nos actions, vous pouvez :

  • – Faire un legs : nous transmettre par testament tout ou partie de vos biens après votre décès, pour faire perdurer vos convictions et vos engagements. Si nous n’avez pas de conjoint ou d’enfants, vous pouvez choisir librement de léguer tout ou partie vos biens au fonds du Gret, ou à tout héritier de votre choix. Si vous avez des enfants ou un conjoint, vous devez leur léguer la part de votre patrimoine qui leur est réservée par la loi (« part réservataire ») : vous pouvez en revanche disposer librement de la part restante (appelée « quotité disponible »).

C’est une décision importante qui peut soulever de nombreuses questions : Que puis-je léguer ? Comment rédiger mon testament ? Comment mon legs sera-t-il utilisé ? Notre service legs est à votre disposition pour y répondre en toute confidentialité, sans aucun engagement de vos part.

  • – Faire une donation : nous transmettre un bien immobilier, une somme d’argent, une œuvre d’art ou un compte-titres pour participer de votre vivant à nos actions. Il existe plusieurs possibilités de donations : en pleine propriété (transfert immédiat du bien au fonds du Gret), en nue-propriété (pour conserver l’usage du bien de votre vivant), la donation temporaire d’usufruit ou le don sur succession. L’appui de votre notaire est essentiel pour vous conseiller et rédiger l’acte. Notre service est à votre disposition pour répondre à vos questions.
  • – Désigner le fonds du Gret comme bénéficiaire d’une assurance-vie : Vous pouvez faire cette demande auprès de votre organisme d’assurance soit au moment de la souscription du contrat, mais aussi une fois l’assurance souscrite. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Contact legs

Agathe COUSIN

Responsable des partenariats privés au Gret, coordinatrice du fonds de dotation

Tel: +33 (0)1 70 91 92 23

Le Fonds d’appui du Gret

Le fonds d’appui du Gret soutient les actions de solidarité portées par le Gret et ses partenaires.

Depuis sa création en 2011, 34 projets ont été menés, grâce au soutien de donateurs privés et à la mobilisation de ses fonds propres.

Il intervient à la fois pour favoriser la création de solutions innovantes et pour permettre leur consolidation et leur mise à l’échelle.

Le fonds est administré par un conseil composé de membres du Gret, désignés pour la diversité de leurs expertises, et de 2 personnalités qualifiées.

Les legs, donations et assurances-vie consentis au fonds sont totalement exonérés des droits de mutation.

Les projets soutenus par le GRET

  • Renforcer l’accès aux services essentiels pour les familles rurales au Myanmar
    Voir le projet
  • Les femmes, actrices clés de l’accès à l’énergie au Vietnam
    Voir le projet
  • Diotontolo : un réseau local de vente de toilettes hygiéniques à Madagascar
    Voir le projet
  • Valorisation d’une plante envahissante en énergie propre et renouvelable
    Voir le projet

34

projets soutenus

+ de 150 000

personnes appuyées

5 millions

d’euros issus de partenariats avec des fondations