Chargement Évènements

(En)quête d’évaluation : 15 années de soutien de l’AFD aux indications géographiques

Quels enseignements pour une meilleure contribution des projets au développement durable ?

 

L’Agence française de développement (AFD) et le Fonds Français pour l’environnement mondial (FFEM) accompagnent des initiatives en faveur des indications géographiques (IG) à travers le monde depuis plus de 15 ans. En soutenant les IG, l’AFD et le FFEM cherchent à promouvoir un « outil » au service du développement durable. Forts de ces expériences, AFD et FFEM ont souhaité une évaluation de leurs interventions et questionner la contribution des IG au développement durable.

Cette conférence, présentant les conclusions de ce travail et suivie d’une table ronde, s’inscrit en effet dans un contexte où la communauté internationale de pratiques sur les IG s’interroge sur les impacts de ce label de qualité sur l’amélioration des revenus, la lutte contre le changement climatique ou la préservation de la biodiversité.

Les échanges se tiendront en français.


Intervenants :

Damien LAGANDRÉ, représentant régional Asie du Sud-Est, Gret

Barbara PICK, consultante en propriété intellectuelle et développement, Consultante pour la FAO et l’OMPI et chercheuse associée du CIRAD

Aurélie CARIMENTRAND, maîtresse de conférences en sciences économiques à l’université Bordeaux Montaigne & chercheure à l’UMR CNRS 5319 Passages 2 et membre associée de l’UMR Innovation

Mariagiulia MARIANI, consultante indépendante et chercheuse associée à l’Università di Pisa

Pape-Tahirou KANOUTE, Economie Territoires et Développement Services (ETDS)

Monique BAGAL, expert en indications géographiques à long terme, AfrIPI

Michel GONOMY, chef de projet PAMPIG, Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI)

Reto  MEILI, project Coordinator / Rural development and value chain specialist, Swiss Federal Institute of Intellectual Property (IPI)

Massimo VITTORI, directeur en charge de la planification stratégique et de la gestion globale, Global alliance of Geographical Indications (oriGIn)

Anne CHETAILLE, responsable d’équipe projet Agriculture et forêts, AFD

 

7 février 2023
10h