Chargement Évènements

Agriculture & climat : contribution au Plan National d’Adaptation en Tunisie

LIEN TEAMS ICI >>

Sur le fonds de la Facilité Adapt’Action de l’AFD, une étude pilotée par le Gret a été menée pendant trois ans en vue de contribuer à la politique nationale de Tunisie pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Cette étude a été réalisée pour le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. Conçue à l’échelle nationale pour les horizons 2050 et 2100, elle se base sur une analyse multidimensionnelle et mobilise plusieurs outils d’analyse de la vulnérabilité et des impacts du climat dans 5 domaines clés de la production alimentaire : les céréales, l’olivier, les parcours, la pêche et l’eau.

 

La principale conclusion est que tous les piliers de la sécurité alimentaire seront ébranlés par les changements climatiques avec une aggravation significative après 2050 si des mesures audacieuses visant à transformer les fondements de la politique agricole ne sont pas mises en œuvre en faveur des paysans (accès au foncier notamment), des femmes, des jeunes, et de leurs organisations.

Ce bistro a pour objectif de présenter les conclusions de cette étude. Denis Pommier, Consultant et ingénieur agroéconomiste, a coordonné l’équipe en charge de l’étude composée de 9 experts de différentes disciplines. Il est riche de d’un parcours dans le domaine du développement agricole et rural, de la formulation et l’évaluation de politiques publiques en Amérique Centrale et du Sud, en Afrique de l’Ouest et en Tunisie.

 

22 février 2023
12 : 30h