Le captage des sources

Services essentiels locaux Eau Ressources naturelles
    Gret, AFVP
  • Éditeur : Éditions du Gret
  • Collection : Le point sur…
  • Langue : Français
  • Année : 1987
  • 140 p.
  • 978-2-8684-4016-9

Collection: Le point sur…

Là où les conditions le permettent, le captage de sources constitue en théorie le moyen le meilleur et le plus simple pour fournir régulièrement de l’eau saine aux ruraux des pays en développement.

Ce livre, le premier de cette importance sur le sujet, présente de nombreux types d’aménagements, mais il fait aussi le tour des conditions naturelles et sociales de leur réussite. Les connaissances nécessaires en hydrogéologie sont introduites de manière simple et pédagogique. Le processus social de l’aménagement est longuement évoqué et plusieurs cas détaillés sont présentés.

L’aménagement d’une source provoque généralement la rupture d’équilibres établis : équilibre entre le sol et l’eau, équilibre social parmi les usagers. Si le captage est opéré sans le souci d’établir de nouveaux équilibres durables, l’eau peut disparaître, ou la communauté s’en détourner. Source captée signifie alors source perdue.

« Le point sur le captage des sources » précise ces phénomènes, pour guider les agents de développement et les techniciens concernés par le problème de l’eau vers la réussite de leurs interventions.

Lire aussi

2022/05/17

La gouvernance du tuyau

Lire plus
2022/01/26

Accompagner la transition agroécologique avec les organisations paysannes

Lire plus
2022/01/23

De la gouvernance partagée des forêts de bambou à la structuration de filières durables

Lire plus